Infolettre RESQ 4 février 2017

  • Assemblée Générale Annuelle (AGA) 10 juin 2017
  • Nouvelles brèves du RESQ
  • Ce qui s’est passé au Québec/Canada depuis l’Infolettre de décembre – un aperçu
  • Ce qui s’est passé ailleurs dans le monde – un aperçu
  • Petites annonces

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RESQ

Réservez la date du 10 juin 2017 à l’agenda. L’assemblée générale aura lieu au camp Mariste. Il s’agit d’un camp de vacances situé à 11 km de Rawdon, dans Lanaudière, au bord d’un lac privé, sans tour de téléphonie cellulaire à proximité (sans signal). Il sera possible de dormir (chalet et camping) et de manger (cafétéria) sur place. En plus de l’AGA, d’autres activités seront prévues. Les détails pour les inscriptions, réservations et programmation vous seront communiqués sous peu.

NOUVELLES BRÈVES DU RESQ

Groupes locaux de membres

Ça bouge au RESQ ces temps-ci ! Non seulement le nombre de membres continue de grimper, mais, suite à ce que nous annoncions dans l’infolettre du 6 décembre dernier – la création imminente de groupes de soutien locaux – UN PREMIER GROUPE LOCAL de soutien a vu le jour. Des membres du RESQ de la région de Montréal se sont réunis et ont des projets en tête ! Ils sont très heureux de s’être enfin rencontrés. Dans la région de Sherbrooke, des membres souhaitent travailler à bâtir un projet d’habitation sans ondes.

Si vous êtes membre du RESQ, et que vous souhaitiez vous joindre à eux, écrivez-nous ! Et si vous voulez faire partie d’un groupe local ailleurs au Québec, écrivez-nous aussi ! Nous avons des membres dans la plupart des régions du Québec.

Pour faciliter la création de groupes locaux, nous avons mis sur notre site web, à la page Soutien, un Guide pour les groupes locaux.

 

Nouvelle membre du conseil d’administration

En janvier, en remplacement d’un administrateur qui avait démissionné pour raisons personnelles, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Kate Showers, électrosensible et chercheuse en histoire environnementale. Bienvenue parmi nous, Kate !

Notre site web

  • La page Information a été mise à jour (liens vers sources d’information), ainsi que la page Soutien.
  • Appel aux témoignages de nos membres -Nous avons commencé à insérer des témoignages sur la page Témoignages. Si vous êtes membre du RESQ et que vous souhaitiez nous faire connaître le vôtre, consulter la page Témoignages

 

CE QUI S’EST PASSÉ AU QUÉBEC/CANADA DEPUIS LA DERNIÈRE INFOLETTRE – un aperçu

Couverture Internet haute vitesse au Québec et au Canada: appuyez le choix de la fibre optique

Les gouvernements fédéral et québécois ont lancé fin 2016 et début 2017 un appel aux candidatures, pour que les régions puissent bénéficier de subventions afin d’améliorer la couverture Internet haute vitesse partout au Canada et au Québec. Pour le RESQ, la meilleure technologie, qui ne cause pas d’impacts sur la santé est sans contredit la fibre optique, un support filaire (de préférence aux antennes qu’on trouve  un peu partout et qui émettent dans notre environnement). Elle est aussi plus économique, plus fiable (pas de coupures, de ralentissement dans la transmission), et plus apte aux développements futurs.

Il est important que vous fassiez savoir à vos élus que vous voulez la fibre optique de préférence à toute autre technologie pour la couverture Internet. Pour ce faire, écrivez à votre Municipalité Régionale de Comté (MRC) ou à son préfèt, à votre municipalité ou à son maire, vérifiez sur les site web s’il sera question de couverture Internet aux prochaines réunions de conseils ou appelez pour le savoir. Rendez-vous en personne à ces réunions ou encore déléguez un proche non EHS. Il y a une date limite pour les MRC ou les municipalités qui souhaitent envoyer leur candidature pour les subventions gouvernementales, DONC NE TARDEZ PAS.

 

CE QUI S’EST PASSÉ AILLEURS DANS LE MONDE

Des groupes se sont mobilisés en prévision du rapport  du Groupe central des critères de santé environnementale pour les radiofréquences (OMS, Projet international CEM – EMF Project), censé être publié en ce début d’année. Ils font pression pour que l’OMS, dont la mission est essentiellement de protéger la santé de la population, joue dans le domaine des radiations électromagnétiques le rôle qu’elle doit jouer en tant qu’agence internationale de santé publique:

  • Olga Sheean, qui a eu un cancer du cerveau et est électrosensible a initié un vote de non-confiance dans le Projet international CEM (plus de 2000 signatures fin janvier), exigé des changements puis dénoncé ce qui se passe au sein du Projet international CEM de l’OMS. Si vous souhaitez ajouter votre vote aux votes de non-confiance, cliquez sur le lien quelques lignes plus haut. Et pour voir pourquoi le Groupe central de l’OMS sur les critères de santé environnementale pour les radiofréquences fait l’objet de critiques, voir ici le document qu’elle a envoyé à l’OMS.

 

Décret en vigueur en France pour assurer la protection de la santé des travailleurs

Depuis le 1er janvier, un décret est entré en vigueur, en France. Il vise à protéger la santé des travailleurs aux radiations reliées à la technologie sans fil. Initiative gouvernementale louable, nous souhaitons que nos gouvernements imitent le gouvernement français sans tarder ! Et qu’ils fassent la promotion du principe de précaution pour que toute la population soit protégée.

 

PETITES ANNONCES : voir les petites annonces de nos infolettres précédentes (liens sci-dessous). Si vous souhaitez en publier une, en particulier de type hébergement, qui pourrait être utile à des personnes électrosensibles, écrivez-vous.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s