Infolettre du RESQ – 27 juillet 2017

Retenez ces dates : 12 et 13 août, ne manquez pas ces jours-là les conférences de notre présidente, Hélène Vadeboncoeur et de notre vice-présidente, Marie-Michelle Poisson à l’événement environnemental Écosphère, au Vieux-Port à Montréal :

  • Hélène Vadeboncoeur, Ph.D., La non-reconnaissance de l’électrosensibilité : une violation des droits de la personne (13 août, 11h)
  • Marie-Michelle Poisson, Mini-maison : solution d’avenir pour les personnes électrosensibles (12 août, 13h)

Cliquez ici pour en savoir plus. Ne manquez pas non plus, à 19 heures le 12 août, toujours à Écosphère, la Soirée des sages organisée par André Fauteux. Le thème cette année : Le droit à un environnement sain. Si vous ne pouvez aller vous-même à Écosphère, envoyez vos proches !

Très belle assemblée générale : le tiers de nos membres est venu ! Dans ce bel endroit des Laurentides sans radiofréquences, au bord d’un lac sauvage, en matinée, deux intéressantes conférences, par Sylvie Robitaille, membre du C.A. et José Lévesque, membre du RESQ. Elles portaient respectivement sur comment prendre soin de soi lorsqu’on est électrosensible et comment atténuer notre exposition aux champs électromagnétiques. Le midi, le RESQ a lancé un magnifique dépliant sur l’électrosmog (cliquer ici). En après-midi, ce furent le bilan de notre première année d’existence et des projets pour l’année qui vient. Deux postes ont ensuite été comblés au conseil d’administration: bienvenue, José et Monique, nous sommes très heureux de vous accueillir !

Quelques percées récentes, en lien avec les droits des ES :

  • Une personne électrosensible reçoit une indemnisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CESST, appelée auparavant CSST)
  • Une demande d’accommodement est reconnue comme valide par la Commission québécoise des droits de la personne
  • Un tribunal administratif québécois rejette la demande d’un psychiatre d’administrer des médicaments à une personne ES, et met fin à l’internement de celle-ci.

 

Autres nouvelles encourageantes :

  • Une électrosensible parcourt les pistes cyclables du Québec cet été !

Sur la photo, Gaétane Boucher, membre du RESQ, dans la région de Québec.

Gaétane 11

Gaétane Boucher, membre du RESQ et électrosensible depuis plusieurs années, effectue cet été un voyage à vélo sur les pistes cyclables du Québec. Partie le 2 juillet de Val-David, en moins de deux semaines, elle était rendue à Montmagny et avait parcouru 400 kilomètres, avec le soutien constant de Marie-Michelle ! Souhaitant sensibiliser les gens à la question de l’électrosensibilité, Gaétane pédalera encore durant quelques semaines, notamment dans l’Outaouais et la Montérégie. Suivez son parcours sur notre site web, et pourquoi pas, posez le geste de soutien suivant ! Et si vous souhaitez la connaître plus, voir la vidéo Toxique – Onde de choc, où elle fut interviewée en 2007.

Vous avez le goût de poser un geste pour soutenir le RESQ ?

FAITES UN DON AU RESQ EN LIEN AVEC LE KILOMÉTRAGE PARCOURU PAR GAÉTANE :  écrivez-nous et engagez-vous à envoyer 3 à 5 sous (0,03 à 0,05 $) par kilomètre déjà parcouru (400) ou parcouru à la fin du parcours (maximum possible: 1000 kilomètres). À l’adresse postale du RESQ, 158 rue de Cournoyer, Boucherville, Qc J4B 7N6.  Si nous recevons suffisamment de dons, le RESQ achètera des instruments de mesure des CEM que nous prêterons à nos membres, au besoin.

Formulaire de don à imprimer et envoyer :

Je m’engage à envoyer au RESQ à la fin d’août 2017 un montant de : 0,05 $ (ou autre : _______) par kilomètre parcouru à vélo par Gaétane au 20 juillet (400 km) ou par kilomètre qu’elle aura parcouru fin août 2017 (jusqu’à 1000 km). Cet argent contribuera à l’achat par le RESQ d’appareils de mesure des champs électromagnétiques, pour prêt aux membres.

Je choisis d’envoyer maintenant ce montant pour les 400 km : _______

□ J’enverrai fin août un montant par km parcouru jusqu’à la fin

Signature : _____________________

Nom en lettres moulées : ________________________

Adresse courriel : _______________________________

Ou no de téléphone : ____________________________

Envoyer s’il y a lieu votre chèque à l’ordre du RESQ  à :

RESQ, 158 De Cournoyer, Boucherville, Qc J4B 7N6

Pièce de théâtre à ne pas manquer : J’AIME HYDRO

Nous ne vous en disons pas plus, mais cela vaut VRAIMENT la peine d’aller voir la pièce J’aime Hydro, que certains de nos membres ont vu. Cliquer ici pour plus d’infos.

Nouvelles intriguantes

  • Une Française, Marine Richard, qui avait vu son électrosensibilité reconnue comme un handicap par un tribunal français en 2015, a annoncé récemment qu’elle s’était guérie. Après avoir adopté certaines pratiques sur plusieurs plans. Vous pouvez en savoir plus et lire des témoignages de personnes n’ayant plus d’hypersensibilité environnementale en consultant le site suivant : https://guerirdelelectrosensibilite.wordpress.com/

Marine Richard a été interviewée par Lloyd Burrell (Electrisense), entrevue que vous pouvez entendre sur cette page .

  • Une Québécoise souffrant gravement d’hypersensibilités environnementales durant plus de 20 ans reprend aussi une vie normale. Après avoir fait elle aussi une démarche soutenue. Nous vous en reparlerons.

 Petites annonces : Voir l’annonce ci-dessous d’une de nos membres, et consulter les éditions précédentes de l’Infolettre (dans la colonne de droite sur notre site web) pour voir les annonces d’hébergement-refuges et autres.

Besoin d’un répit?

Maison pour éléctrosensible à louer dans les basses Laurentides. 0,02  µW/m² sur l’acoustimètre!        Située à 1 heure de Montréal. Sentier de randonnée dans une forêt de 140 acres. Paradis de la raquette en hiver!

Choisissez vos dates durant les périodes suivantes :

Été: du 18 au 24 août 2017  ou Hiver: du 24 décembre 2017 au 14 janvier 2018.

80,00 $/jour tout inclus. Internet et téléphones filés, pas de wifi, cellulaires ni blue-tooth. Cuisine tout équipée. 1 lit queen, 1 lit double et 2 lits simples; 2 salles de bain. Jardin potager. Possibilité de poules pondeuses = œufs frais (à  discuter). 2 chats (à discuter). Accès au Lac Barron : baignade, canot. Tranquillité assurée!

Photos à venir. Contacter Monique, <eyevisualpoet@gmail.com>

2 réflexions au sujet de « Infolettre du RESQ – 27 juillet 2017 »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s