INFOLETTRE DU RESQ – 14 OCTOBRE 2017

Notre dernière infolettre date du milieu de l’été. Nous en publions habituellement une par trimestre. Depuis, plusieurs événements ont eu lieu, ici et ailleurs, au sein du RESQ ou d’autres organisations.

 

Demande de moratoire sur le déploiement de la 5G :

Au Canada, l’organisme Canadians for Safe Technology, dirigé par Frank Clegg, ex-président de Microsoft Canada, a lancé un appel à un moratoire sur la 5G, qui est la 5e génération de technologie sans fil faisant l’objet de projets-pilotes au Canada et qui concerne notamment l’Internet des objets :  « C4ST recommande l’adoption d’un moratoire sur le déploiement de la 5G jusqu’à ce que l’on ait examiné l’aspect scientifique et les contrecoups de cette technologie et que l’on comprenne bien les incidences de cette technologie non testée sur la santé …»

Au Québec, une cinquantaine de personnes, pour la plupart membres du RESQ, nous ont envoyé copie de la lettre qu’ils ont adressée au ministère Innovation, Science et Développement économique du Canada, qui gérait la consultation, et dont ils ont notamment envoyé copie à la ministre fédérale de la Santé (maintenant Madame Ginette Petitpas Taylor. UN GROS MERCI À TOUTES CELLES ET CEUX QUI ONT ENVOYÉ UNE LETTRE AU GOUVERNEMENT AU SUJET DE LA 5G. Chaque lettre envoyée dans le cadre de cette consultation – y compris celles de l’industrie – est disponible ici sur le site du Ministère. Cela vaut la peine d’aller lire les lettres, incluant celle du RESQ ! Nous allons en publier quelques-unes sur notre site web (sans mettre les noms des auteurs-res, mais avec leur permission).

Appuis de taille :

  • Une fédération regroupant 64 000 employé-e-s des services publiques s’est jointe au mouvement de protestation contre l’implantation de la 5G : la Fédération des employées et employés des services publics affiliée à la CSN (FEESP-CSN). Cette préoccupation pour la santé de leurs syndiqué-e-s et cet appui nous font chaud au cœur !
  • Appel de scientifiques préoccupés par la venue de la 5G: Le 13 septembre 2017, plus de 180 scientifiques provenant de 37 pays demandaient à l’Union européenne qu’il y ait un moratoire sur la 5G – « jusqu’à ce que des études d’impact sanitaires et environnementales sérieuses et indépendantes aient été réalisées préalablement à toute mise sur le marché. La 5G augmentera considérablement l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences (RF-CEM) et s’ajoutera au brouillard électromagnétique déjà produit par la 2G, 3G, 4G, Wi-Fi, etc., exposition dont il a été prouvé qu’elle est nocive pour les humains et pour l’environnement. »

 

Fabienne Larouche parle de se protéger ‘des ondes’ !

L’auteure de célèbres téléséries (ex : Unité 9) Fabienne Larouche, en fin d’entrevue avec Éric Salvail, le 19 septembre dernier, a dit qu’elle n’avait pas de Wi-Fi chez elle, et avait peinturé au plomb (probalement plutôt de la peinture à graphites). C’est courageux dans un monde où les personnes électrosensibles se voient stigmatisées…Voir la fin de l’émission, à 2:20 En mode Salvail

 

UN RAPPORT D’UN GROUPE DE TRAVAIL DU GOUVERNEMENT ONTARIEN sonne l’alarme sur la pollution environnementale et ses liens avec des maladies telles le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie et une intolérance au milieu (comprenant les produits chimiques et les champs électromagnétiques). À part le rapport de la Dre Margaret Sears de la Commission des droits de la personne (2007), ce rapport constitue au Canada le premier rapport qui ‘dit les vraies affaires’. Fait à noter, le tiers du Groupe de travail était constitué de personnes souffrant de l’une ou l’autre de ces conditions de santé. Même s’il fait 70 pages, cela vaut la peine de le lire, d’autant plus qu’il est aussi en français ! Cliquer ici.

 

Le Rassemblement ÉlectroSensibilité Québec :

ÉCOSPHÈRE : Nous avons participé à deux des trois événements Écosphère, une foire environnementale qui a eu lieu cette année à Québec, Montréal (en août) et Magog (fin septembre). Notre présidente, Hélène Vadeboncoeur, a fait une présentation à Montréal et à Magog sur la non reconnaissance de l’électrosensibilité et la violation des droits de la personne, et notre vice-présidente, Marie-Michelle Poisson, a tenu un kiosque à Montréal et y a fait une présentation sur les minimaisons comme possible solution pour les personnes électrosensibles. Ces conférences, ainsi que les conférences de la Soirée des sages, ont été filmées et sont disponibles sur cette chaîne You Tube :  La présentation d’Hélène Vadeboncoeur était notamment basée sur les résultats d’un sondage auprès de nos membres (un gros merci à toutes celles et ceux qui ont répondu !).

Écosphère nous a permis de rencontrer des personnes préoccupées par la pollution électromagnétique et désireuses de s’investir pour la combattre, ainsi que plusieurs de nos membres qui ont bravé les radiofréquences pour venir faire un tour. Plusieurs adhésions au RESQ en ont aussi résulté.

 

TRADUCTION EN ANGLAIS DE NOTRE DÉPLIANT SUR L’ÉLECTROSMOG (pollution électromagnétique) : en plus de la version française de notre dépliant qui se trouve sur notre site web depuis juin dernier, une version anglaise est maintenant disponible, dans la page Documents à télécharger. Depuis sa sortie à notre assemblée générale de juin, notre dépliant a reçu de nombreux compliments, tant pour son ‘look’ que pour son contenu. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer, soit en format 8 ½ x 11 (caractères plus petits que l’autre format), soit en format 8 ½ x 14 pouces, en recto-verso (Choisir alors l’option ‘retourner sur les bords courts’). Vous pouvez aussi en commander au coût de 0,25 $ chaque pour les membres et 0,30 $ pour les non-membres. N’hésitez pas à le faire connaître et à partager ces liens dans vos réseaux :

 

Et aussi :

En France : PRIARTEM « été créée, en octobre 2000 (J.O. du 07 octobre 2000), avec pour objet de veiller à une implantation des antennes-relais de téléphonie mobile respectueuse des conditions de vie et de santé de tous. Elle a été la première association, au niveau national, à faire émerger ce problème. Elle a élargi son champ de préoccupation en 2004 (J.O. du 03 mars 2004) à l’ensemble des technologies de télécommunications sans fil, téléphones portables, WiFi, Wimax…Le logo a également évolué, prenant en compte l’intégration du Collectif des Electrosensibles. » PRIARTEM publie un ‘Newsletter’. Vous trouverez ici le no d’octobre 2017. Vous pouvez vous y abonner, c’est très utile !

 

Rappel ou autres infos:

COMMENT NOUS REJOINDRE

Comme le nombre de membres grossit (sans cesse !), le RESQ a maintenant une BOITE VOCALE où vous pouvez laisser vos coordonnées et nous nous  ferons un plaisir de vous rappeler, dans les jours qui suivent. Le no de téléphone : 819-686-2852. Nous apprécierions que vous n’appeliez pas au no de téléphone privé des membres de notre conseil d’administration . Vous pouvez aussi nous rejoindre PAR COURRIEL en nous écrivant à : electrosensibilitequebec@gmail.com

 

COMMENT FAIRE DES DEMANDES D’ACCOMMODEMENTS :

Une de nos membres, Jacinthe Ouellet, qui a créé Air et Vie, affichera bientôt sur son site web des informations pouvant être très utiles sur la manière de s’y prendre pour faire des demandes d’accommodements. Nous vous l’offrons en avant-première. Le site d’Air et Vie contient cependant plus d’informations sur le sujet. Cliquer ici.

 

PAR QUI FAIRE MESURER LES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES CHEZ SOI :

On nous demande souvent comment mesurer les champs électromagnétiques chez soi. Bien qu’on encourage nos membres à s’entraider sur ce plan, et qu’on puisse se procurer sur le Web des appareils de mesure, il  existe des entreprises québécoises qui le font. Nous en connaissons trois :

  • Expertise électromagnétique environnementale (em3e), entreprise de Stéphane Bélainsky, située dans les Laurentides. M. Bélainsky se déplace aussi dans d’autres régions et il a une boutique où on peut commander en ligne des appareils de mesure, des tissus de protection, etc.
  • Julie Galipeau, Inspection électromagnétique, dans l’Estrie. Mme Galipeau peut aussi se déplacer dans d’autres régions, pour mesurer et renseigner sur l’électrosmog.
  • C. Morin inc, un électricien de Magog, qui offre aussi ses services dans d’autres régions du Québec et peut faire des travaux d’électricité afin de corriger les champs électromagnétiques.

 

SURVEILLEZ L’ENVOI QUE NOUS FERONS PAR COURRIEL SUR LES GROUPES LOCAUX, D’ICI LA FIN D’OCTOBRE !

 

Petites annonces : Nous sommes heureux d’insérer dans l’infolettre des annonces susceptibles d’aider des personnes électrohypersensibles, par exemple de type hébergement. Nous connaissons les personnes ayant annoncé, mais nous n’assumons pas de responsabilité pour  ce qui touche ces annonces. Placer une annonce est gratuit pour les membres du RESQ. Si vous n’êtes pas membre, nous vous demandons de faire un don au RESQ ( voir https://electrosensibilitequebec.com/nous-rejoindre/ ). Voir aussi les éditions précédentes de l’Infolettre pour d’autres annonces qui pourraient vous intéresser, en particulier de type ‘répit’.

 

Appartement sain à louer à Montréal : voir https://www.kijiji.ca/v-appartement-condo-4-1-2/ville-de-montreal/villeray-grand-4-2-a-louer-chauffe-eclaire-proche-du-metro/1308824047?enableSearchNavigationFlag=true

—————————————————————————————————————————————-

 

 

maison de Claire

REFUGE POUR PERSONNES ÉLECTRO-SENSIBLES

À LOUER POUR L’HIVER / MEUBLÉ ET ÉQUIPÉ

Afin de rentabiliser, la ou le locataire peut offrir d’héberger d’autres personnes électro-sensibles, à plus court terme, (début novembre 2017 à la fin avril 2018, les dates peuvent varier,  minimum 4 mois).  Non fumeur et sans animaux. Idéal pour les personnes électro-sensibles. Aucun voisin à proximité.

Aucune RF de tours cellulaires ou autres technologies sans fil et les champs magnétiques et électriques sont contrôlés dans la majeure partie de la maison suite à l’expertise de M. Jean-Claude Morin, électricien.

Garage et abri d’auto. Véranda avant et arrière. Mezzanine : 2 chambres complètes avec 1/2 salle de bain. Rez de chaussée : Cuisinette, salle à manger, salle familiale avec télévision, bureau (internet haute vitesse câblé), salle de bain complète. Rez de jardin : Salle familiale avec télévision, 1 chambre à coucher (possibilité d’une 2ième), sauna infra-rouge,  salle de bain complète, laveuse/sécheuse. Chauffage principal à l’électricité, chauffage d’appoint au bois et au propane. Chauffe-eau et cuisinière au propane. Système électrique secondé par génératrice en cas de panne de courant. Téléphone filaire (Canada, USA), Internet câblé accessible dans le bureau, salon, sous-sol. Électricité et propane non inclus

1 000,00 $ / mois       St-Alexis des Monts QC        Claire (électro-sensible) ou André            camcl53@hotmail.com            819-265-3807            

Plus de détails et photos sur https://www.chaletsalouer.com/fr/chalets-a-vendre/mauricie/saint-alexis-des-monts/annonce-1400/


Logement sain à louer à Montréal: voir https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1306848934&siteLocale=f

—————————————————————————————————————————————–

Location studio pour personne électrosensible
Morin Heights, studio, intérieur très bien protégé des ondes électromagnétiques: filage BX, parevapeur aluminalisé, toit en métal. Le futur locataire doit être autonome, posséder une voiture et ne pas être sensible aux produits chimiques puisque la construction du bâtiment est récente. Possibilité de location à court terme pour un répit ou des vacances: 40$/nuit ou 200$/semaine. Lit de camp et vaisselle inclus.

Pour les photos ou si vous êtes intéressé-e, contacter:  liette14@gmail.com


A LOUER – Logement 3 ½ dans les Laurentides

Logement de sous sol blindé par le béton et un pare-vapeur d’aluminium au plafond

– À 8 minutes de Val-David (Val-Morin)
– Accès plage privée
– Plancher bois franc
– Échangeur d’air
– Pas de wifi et autres ondes, cellulaire ne rentre pas (blindé)
– Cuisine en bois huilé (naturel)
– Entrée laveuse sécheuse
– Entrée indépendante
– Très bien insonorisé
– Libre à partir 1 octobre
– 650$ par mois
MERCI !!!
Martine
514 500 3531   Pour les photos, m’écrire à alias@xplornet.ca

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s