Infolettre du RESQ – 18 décembre 2017

 

Nous vous présentons notre Infolettre de Noël, qui contient plusieurs… cadeaux. Et tout le C.A. vous souhaite de belles Fêtes enneigées, avec… le moins d’ondes possible. Profitez-en pour renouer des liens… comme l’ont fait ces quelques membres du RESQ à quelques jours de Noël, bravant la tempête pour se rencontrer.

éclairée IMG_8109 IMG_8108

Et, comme cadeau aux parents des enfants électrosensibles, celui-ci ne coûte rien et ne vous prendra qu’une minute ou deux :  

Une pétition est en ligne à l’Assemblée nationale du Québec. Elle demande des mesures d’accommodement dans les écoles pour les enfants sensibles aux ondes électromagnétiques Cette pétition constitue un premier pas et nous encourageons toutes les personnes électrosensibles, ainsi que leurs proches, leur entourage et toutes les personnes qui, au Québec, se soucient de l’impact sur la santé des champs électromagnétiques à la signer et à la faire circuler. Un geste important de solidarité. De plus, même si le RESQ vise l’élimination du Wi-Fi dans les établissements scolaires, une diminution des ondes ne serait que bénéfique pour tous les enfants ainsi que pour leurs enseignants ! Cliquer ICI pour accéder à la pétition. Signez maintenant et faites signer vos proches durant les Fêtes, quitte à apporter votre ordinateur dans les réunions familiales et à demander aux gens de signer sur place!

On a fait parler de nous ! Un de nos membres, l’auteur-compositeur-interprète Christian-Marc Gendron, a fait un témoignage à Canal Vie à l’émission La belle gang (épisode 58), et  l’animatrice Kim Rusk a mentionné le RESQ et donné nos coordonnées. Christian-Marc a aussi donné une entrevue à l’émission Signé Guylaine TanguayUn grand merci, Christian-Marc !

Christian-Marc Gendron

 

DES NOUVELLES DU RESQ

Arrivée d’une nouvelle membre au conseil d’administration : nous sommes très heureux d’accueillir parmi nous Mylène Langlois, devenue membre il y a quelques mois. Bienvenue Mylène !

Il est maintenant plus facile de contribuer : VOUS POUVEZ dorénavant, directement sur notre site web, payer votre adhésion de membre ou faire un don. Faire un don en cette période des Fêtes aiderait  à la réalisation des activités du RESQ.

Soutien à nos membres :

  • Soutien à un groupe de citoyens qui lutte dans une municipalité de Chaudière-Appalaches contre un projet d’implantation d’une antenne sur le clocher de l’église du village, proche d’une école.
  • Progrès dans le projet Coops d’habitations : le comité de travail a visité un site potentiel, et a fait d’autres démarches. Comme l’absence criante de logements adéquats constitue un problème majeur pour les personnes électrosensibles, le RESQ en a fait sa priorité. Un sondage a été envoyé aux membres, et la réponse est enthousiaste. Si vous n’y avez pas répondu en ligne il est encore temps !
  • Lettre au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), suite à l’initiative d’un membre qui fait des pieds et des mains pour que l’accès à Internet soit filaire dans sa région. Le CRTC faisait une consultation annoncée tard et se terminant le 1er décembre, à laquelle on a demandé à nos membres de participer. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont déposé leurs observations auprès du CRTC. L’objectif : souligner l’importance de favoriser la transmission des données pour l’internet, la téléphonie ainsi que la télévision par les technologies filaires. La bonne nouvelle que nous venons d’apprendre est qu’il y a une 2e phase se terminant le 31 janvier. Pour elles et ceux qui auraient manqué la première. Cliquer ICI pour envoyer votre opinion au CRTC.
  • Soutien à des membres pour les aider à :
    • sensibiliser leur ville à l’impact sur la santé des radiofréquences
    • avoir un logement subventionné
  • Pour ceux et celles souhaitant en savoir plus sur la 5G, voici une lettre envoyée par une de nos membres au gouvernement fédéral, lors de la consultation sur la 5G. La lettre a été traduite par une bénévole du RESQ et les versions française et anglaise sont disponibles sur notre site web.

 

Conférence sur l’électrosmog par Julie Galipeau, chiropraticienne de formation et diplômée en hygiène électromagnétique (Institut international de baubiologie et d’écologie): Julie donne une conférence très intéressante  sur l’électrosmog. Récemment, elle a été invitée à la présenter dans des bibliothèques municipales. Vous pouvez l’inviter dans votre région en communiquant avec elle. Voir son site web : https://juliegalipeau.com/

Julie Galipeau

 

UNE BONNE NOUVELLE : LA FIBRE OPTIQUE SE RÉPAND AU QUÉBEC !

Les cadeaux de Noël que nos gouvernements se sont empressés de nous annoncer dans les semaines précédentes viennent d’arriver pour la couverture d’Internet à haute vitesse. Par exemple, la MRC de Brome-Missisquoi verra 1400 km de son grand territoire couvert par la fibre optique. Les personnes électrosensibles de cette région se réjouissent ! C’est le moyen le plus sécuritaire et le plus fiable de transmettre les données d’Internet. Cela contribuera à diminuer le nombre d’antennes qui polluent notre environnement. Si votre région bénéficiera de subventions pour la fibre optique, faites-nous le savoir en écrivant à electrosensibilitequebec@gmail.com

fibre optique

 

UNE MOINS BONNE NOUVELLE : LA RÉGIE DE L’ÉNERGIE REJETTE LA REQUÊTE DE L’AQLPA

Brigitte Blais, de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphèrique (AQLPA) nous a informés de la récente décision de la Régie de l’Énergie au sujet des compteurs. Voir son résumé des principaux points :

  1. « L’option  de  compteur  non  communicant  (CNC)  aux  installations  monophasées  de  400 ampères  (A) est autorisée.
  2. Les frais d’installationd’un CNC resteront à 85$ comme présentement. La période de déploiement est officiellement terminée, et donc l’installation à 15$ aussi.
  3. Des frais d’inaccessibilitéau compteur pourront être facturés au montant de 85$ aussi, pour les clients qui refusent de donner accès à leur ancien compteur afin qu’il soit changé par un CNC ou un CC.
  4. Dans le cas des compteurs groupés, c’est seulement l’abonné chez qui les compteurs sont situés qui pourrait se faire facturer des frais d’inaccessibilité. Les voisins impuissants face à cette situation ne seront pas facturés. Idem pour les frais mensuels de relève.
  5. Un client qui se fait débrancher (après avoir reçu des avis écrits et ne pas avoir payé ses factures ou s’être conformé) devra attendre 24 mois avant de pouvoir demander un CNC.
  6. Lesfrais de relève passent de 5$ à 2,50$ par mois (bonne nouvelle), mais HQ ne passera qu’une seule fois par année pour prendre la relève. Pour éviter les surprises, les clients ayant un CNC seront encouragés à prendre leur auto-relève et l’envoyer à HQ au moins 2 fois par année, ou plus.
  7. La demande d’un compteur non communicant devra se faire par téléphone».

compteur mécanique

On peut trouver le texte de la décision de la Régie à  http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/366/DocPrj/R-3964-2016-A-0066-Dec-Dec-2017_11_03.pdf , Avec erratum au http://publicsde.regie-energie.qc.ca/projets/366/DocPrj/R-3964-2016-A-0067-Dec-Dec-2017_11_09.pdf

 

QUELQUES  INFORMATIONS IMPORTANTES VENUES D’AILLEURS.

ÉTATS-UNIS :

  • La Californie informe sa population des précautions à prendre lorsqu’on utilise un téléphone cellulaire et ce, grâce aux efforts tenaces du chercheur en santé publique Joel Moskowitz de l’Université de Californie pour forcer les autorités à informer la population.
  • Le gouverneur de la Californie empêche l’adoption d’un projet de loi qui aurait permis à l’industrie des télécommunications de faire ce qu’elle voulait pour installer dans tout l’État des mini-antennes cellulaires à chaque quelques centaines de mètres.
  • Au Massachussets, 5 projets de loi ayant trait aux rayonnements électromagnétiques (principe de précaution) ont été déposés. Une citoyenne américaine, Cece Doucette, est à l’origine de cette action.
  • Au Texas, 21 villes du Texas poursuivent l’État du Texas, dont la 2e ville en importance, Austin, pour avoir adopté des lois favorables à l’industrie malgré l’opposition de citoyens.
  • Étude américaine sur la santé mentale des adolescents: Deux sondages révèlent que, de 2010 à 2015, le nombre d’adolescents américains souffrant de problèmes de santé mentale a crû de 33 %, et le nombre de suicides de 23 %. Même s’il n’y est pas question des effets biologiques des ondes, on souligne que les adolescents passant plus de temps devant les écrans étaient plus susceptibles d’en souffrir que ceux qui avaient aussi d’autres activités (activités sociales, sport, etc).
  • Une étude sur l’électrosensibilité récemment publiée et dirigée par le Dr. Heuser révèle des différences entre les personnes électrosensibles et les non-électrosensibles : une résonnance magnétique fonctionnelle (fMI) montre une hyperconnectivité dans les régions frontales du cerveau chez les personnes EHS. Cela pourrait permettre un meilleur diagnostic de l’EHS.
  • Lien entre exposition aux champs magnétiques et faussecouche: une étude financée par le National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS), du gouvernement américain, a conclu que le risque de fausse-couche triple presque (risque relatif : 2,72) chez les femmes enceintes plus exposées aux radiations non ionisantes, lorsqu’on le compare à celui de femmes moins exposées. 913 femmes enceintes ont participé à cette étude. Elles devaient porter un appareil mesurant leur exposition durant 24 heures, lors d’une journée typique concernant leurs activités, et accepter d’être interviewées. Le directeur de l’École de médecine de Yale, Dr Hugh Taylor, a déclaré que « il faut prévenir les gens de tenir leur cellulaire loin des femmes enceintes, afin de ne pas nuire au développement du cerveau de leur bébé”.

femme enceinte

FRANCE :

  • Le ministère de l’Éducation nationale, en France, a annoncé il y a quelques jours l’interdiction des cellulaires dans les écoles et les collèges, mesure qui entrera en vigueur à la rentrée 2018. Toute une nouvelle !
  • Le gouvernement français poursuit l’application de sa loi, et vient de publier de l’information sur un usage prudent du cellulaire. Quoique ce soit un pas dans la bonne direction, certains Français trouvent que cela ne va pas assez loin, comme le Dr Marc Arazi.
  • Ce médecin français a dénoncé l’Agence nationale des fréquences (ANFR) de son gouvernement pour avoir caché que 90 % des téléphones cellulaires vendus en France dépassaient les niveaux d’ondes officiellement autorisés (effets thermiques). Il s’agit du Phonegate. Cet homme courageux ose poursuivre le gouvernement français pour cette action inacceptable.
  • Des tribunaux obligent l’enlèvement de tours près d’habitations et d’écoles

 

AUTRICHE ET CHYPRE :

Le pays de Chypre, membre de l’Union européenne, est devenu, à part la France, un des premiers pays au monde à s’inquiéter de la pollution électromagnétique et de son impact sur la santé. Il vient d’annoncer, avec le soutien de l’Autriche, des mesures à ce sujet, pour protéger sa population.

 

Et  ce témoignage reçu quelques jours avant d’écrire cette infolettre: Les champs électriques et l’électricité sale (dirty electricity) ont des effets négatifs sur des personnes électrosensibles.

« La vie est si belle quand on met le doigt sur le problème. Cela fait 7 ans que je demeure à la même adresse.  J’ai fait appel à un spécialiste des mesures de champs électromagnétiques pour une évaluation.  Verdict entre autres choses:  électricité sale.

 J’avais 6 thermostats électroniques pendant 6 ans. Achat de matelas soya, couverture, sous matelas en gros papier d’aluminium, changement de pièce pour dormir. On changea les 6 thermostats électroniques l’an dernier à cause disait-on d’un danger d’incendie. C’était encore pire : palpitations, douleurs, asthme, tête en fusion comme un volcan etc… Malgré mes plaintes et symptômes, on me dit que c’était un problème de mauvaise installation par la ville d’un raccordement dans le sous-sol, je ne le sais pas, c’est tabou.

Après tout ce temps de malaises et recherches, un électricien compétent  remplaça  tous les thermostats électroniques par des modèles… à roulettes le 4 décembre dernier. Lors de la première nuit,  j’ai dormi comme un bébé. Quel bonheur de reprendre ma vie, ma santé, c’est merveilleux. Alors, je passe le mot. A la quincaillerie près de chez moi, on vend beaucoup de ces thermostats à roulette depuis quelques mois, ils en recommandent sans arrêt  selon le commis.

Voilà un dénouement heureux. Merci d’être là pour nous. »

Une membre du RESQ

 

Savez-vous que vous pouvez aussi vous renseigner en consultant la page Références et liens utiles, de notre site web ? Quelques exemples :

  • Pour mieux comprendre pourquoi la fibre optique devrait être le choix no 1 pour la transmission des données de l’Internet, voir la présentation de notre présidente. Cliquer ici.
  • En cas d’hospitalisation, les accommodements à considérer : ce document de Belgique.
  • Pour en apprendre plus sur les champs électromagnétiques et sur un spécialiste québécois de la question, Stéphane Bélainsky, interviewé par André Fauteux. André Fauteux est l’éditeur de l’excellente revue La Maison du 21e siècle.

Stéphane Bélainsky

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s