Infolettre RESQ–édition décembre 2019

Dossier 5G

Les développements sur la 5G et des suggestions pour contrer son déploiement

Par José Levesque, vice-président du CA

Au cours de la dernière année, de nombreuses actions contre le déploiement de la 5G ont vu le jour à l’échelle planétaire. Ces actions ont été mises en place par des citoyens, des médecins et de nombreux scientifiques. Ces personnes avisent les autorités que les technologies du sans-fil provoquent des effets biologiques nocifs dont les preuves existent et s’accumulent depuis 1950.

Puisqu’il ne sert à rien de dédoubler les actions,  il serait plus pertinent de concentrer nos efforts. Le RESQ  vous invite donc à prendre connaissance des actions québécoises et internationales déjà en place. Le RESQ n’est pas garant des décisions prises par ces différents groupes d’action, mais honnêtement si nous voulons défendre notre cause, nous devons faire entendre notre voix. Chacun de nous est en mesure de parler via des pétitions mises en place par ces gens déjà en action. Vous pouvez même devenir membre de ces regroupements si leur mission vous rejoint.

Près de nous,  au Québec, l’organisation Stoppons la 5G est bien implantée avec des actions concrètes incluant une pétition que nous vous encourageons à signer sur la page http://chng.it/8Qq47s5n. Si vous souhaitez, vous pouvez adhérer à leur action collective contre le déploiement de la 5G.

Plusieurs autres groupes locaux sont aussi en formation et attendent votre participation pour sensibiliser la population et les élus aux enjeux de santé.

Exemples:

Vous pouvez aussi signer et partager la campagne internationale, INTERNATIONAL APPEAL Stop 5G on Earth and in Space, sur le site https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal. La page explicative est dans toutes les langues populaires et le formulaire de signature est en anglais.

Vous pouvez également signer cette initiative canadienne sur la page http://chng.it/2ZyxMmphpQ

De plus, si vous recherchez les mots Pétition 5G dans vos moteurs de recherche ou réseaux sociaux, vous serez en mesure d’appuyer de nombreuses démarches citoyennes voulant encadrer ou arrêter le déploiement des technologies sans-fil.

5GHz (Gigahertz) ou 5G

Voici des explications claires concernant la différence entre le 5GHz (Gigahertz) et la 5G. Génération 5 des technologies de télécommunication sans fil.

Certaines entreprises semblent utiliser cette confusion pour influencer leurs clients et leur faire croire qu’ils sont déjà exposés à la 5G depuis longtemps. D’autres gens croient que c’est la même chose en raison du mauvais étiquetage de la fréquence par certains fabricants de routeurs.

Voici l’explication claire.

Lorsque vous utilisez un routeur WIFI, vous avez depuis quelques années le choix de vous brancher sur deux fréquences. Le 2.4GHz et le 5GHz (GHz est l’abréviation pour dire Gigahertz). À moins d’avoir spécialement modifié la programmation de votre routeur, il émet sur ces deux bandes de fréquences 24h/24 même si vous ne les utilisez pas et votre exposition compte au double. Un peu moins rapide, le 2.4 GHz est utile pour diffuser sur une plus grande distance. Ce signal est plus bas que le 5GHz et traverse mieux les obstacles. Le 5GHz quant à lui est conçu pour transporter des fichiers plus volumineux, beaucoup plus de données, dans un délai plus court. Utilisé surtout pour l’écoute de musique et vidéo. C’est ce qu’on appelle faire du streaming. Le 5GHz traverse moins bien les obstacles et va moins loin que le 2.4GHz. Vous devez donc choisir la fréquence qui correspond le mieux à vos besoins lors de votre connexion. Comment choisir?

  • Visite web, petit jeu en ligne, courriel et un peu de musique = 2.4 GHz
  • Jouer à de gros jeux multi-joueurs ou regarder des séries HD et 4K en ligne = 5GHz

Souvenez-vous que la meilleure solution est le branchement filaire. Plus sécuritaire, plus rapide et aucun risque suspecté pour la santé de votre famille.

En résumé, le 2.4GHz et le 5GHz sont des fréquences de diffusion sans fil. Les fabricants de routeurs ont juste omis d’ajouter les lettres Hz après le terme 5G dans la programmation de leurs appareils. Vous verrez donc dans votre fenêtre de connexion, 2.4GHz et 5G. Vous pouvez aller dans la configuration et ajouter les lettres manquantes Hz afin de stopper cette confusion.

Ce que l’on appelle ‘’la 5G’’  veut dire la Génération 5 des technologies de télécommunication sans fil. Ce n’est pas une fréquence comme le 5GHz. C’est un réseau utilisant plusieurs types de fréquences.  Par moment des fréquences plus basses seront utilisées pour parcourir de grandes distances. Il y aura nécessité d’ajouter des millions de petites antennes utilisant des fréquences plus hautes pour transférer les données sur de courtes distances. Ces antennes  seront installées à courte distance sur les poteaux électriques et les lampadaires des quartiers résidentiels et d’affaires. C’est ce qu’on appellera l’internet des choses (internet of things).

Le but est de mettre en réseau tous les objets connectés de votre domicile, vos entreprises, vos objets personnels et véhicules.

Voilà la différence entre 5GHz et 5G

José Levesque
Vice-président et conseiller technique du RESQ
https://electrosensibilitequebec.com/

Si vous désirez devenir membre ou soutenir le RESQ, visitez Don ou https://electrosensibilitequebec.com/membres/

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s