Quelques ressources médicales et suggestions pour vous sentir mieux

Traduction autorisée de la section The Medical Aspects of Regaining Your Health, dans WEEP Initiative Living with EHS Electro sensitivity (Voir aussi Pour dialoguer avec votre médecin)

Guérir et renforcer notre corps est aussi important que d’éviter et de mitiger les CEM. Comme la plupart des médecins de famille traitent avant tout les symptômes, il sera nécessaire de rechercher l’aide de patricien de la santé, comme des naturopathes, ou encore des acupuncteurs, qui ont déjà de l’expérience avec les personnes électro-hypersensibles. Consultez le registre de l’Association canadienne des docteurs en naturopathie. et, au Québec l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Vous pouvez contacter la Clinique de santé environnementale (Environmental Health Clinic) du New Women’s College Hospital à Toronto pour prendre un rendez-vous. Plus tôt sera le contact, plus tôt le rendez-vous. Les médecins de la clinique vous aideront à comprendre ce qu’est l’électro-hypersensibilité, et ce qu’il faut faire pour retrouver la santé. Ils aideront votre médecin de famille à comprendre l’EHS et à quoi faire pour vous aider. Parce que les études commencent seulement à être prises au sérieux, peu de médecins de famille connaissent l’EHS, et savent encore moins comment la traiter. Pour vous aider à en parler avec votre médecin, nous avons préparé un document (Dialogue avec votre médecin) que vous pouvez imprimer avant de vous rendre à votre rendez-vous médical. Avoir un diagnostic officiel de la Clinique de santé environnementale pourra vous aider dans vos discussions avec votre employeur et votre assurance.

The Environmental Health Clinic at the New Women’s College Hospital (Toronto)

C’est une clinique multidisciplinaire unique en Ontario. Elle a été établie en 1996 par le ministère provincial de la santé pour promouvoir la santé environnementale de patients au prise avec des afflictions reliées à l’environnement, comme le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie et l’hypersensibilité multiple aux produits chimiques. Cette Clinique est issue d’efforts de recherche conjoints du Women’s College et de l’Université de Toronto. Le but de la Clinique est :

  • d’éduquer les patients, les professionnels de la santé aux problématiques environnementales reliées à la santé
  • d’offrir une approche multidisciplinaire complète aux victimes d’hypersensibilité et d’intolérances, du syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie pour pouvoir faire des recommandations de traitement à leur médecin de famille.
  • d’approfondir les besoins de santé de ces patient-e-s par des recherches cliniques.

Une référence médicale est requise. Pour recevoir une trousse de référence par la poste appelez sans frais le 1-800-417-7092.

Autres cliniques environnementales au Canada

En Nouvelle Écosse, un Environmental Health Centre a été établi de façon permanente en 1997, en association avec l’Université Dalhousie; c’est la seule unité de contrôle environnemental pour la recherche et le traitement au Canada. [À Ottawa, quelques médecins diagnostiquent l’électrosensibilité et soignent les personnes ayant cette condition.] Les provinces et territoires, plutôt que le gouvernement du Canada, sont les premiers responsables des services de santé. Contactez donc votre ministère provincial de la santé, [sans vous attendre nécessairement à ce qu’ils reconnaissent l’électrosensibilité].

À ne pas oublier: l’intervention la plus efficace est d’éviter immédiatement toutes sources de radiation électromagnétique.  Voir la page de notre site sur ce sujet. Une fois les sources d’expositions éliminées, les interventions suivantes peuvent être utiles :

Suggestions alimentaires pour améliorer votre santé (suggestions du RESQ, la page du site WEEP n’ayant pas été traduite)

Il existe d’excellents livres sur l’alimentation optimale, pour demeurer ou recouvrer la santé. En voici trois :

Page suivante…