Qui reconnaît l’existence de l’électrosensibilité ?

Au Québec, l’électrosensibilité n’est pas reconnue par la santé publique, mais elle est reconnue par des unités de santé environnementale en Ontario et en Nouvelle-Écosse. L’électrosensibilité est également reconnue comme hypersensibilité environnementale par la Commission Canadienne des droits de la personne et par la Commission des droits de la personne du Québec.

L’électro-sensibilité est mentionnée à une ou deux occasions par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sous l’appellation ‘hypersensibilité électromagnétique’. En Suède c’est considéré comme un handicap, en Angleterre une maladie, mais dans tous les cas, peut importe l’appellation, le lien avec les champs électromagnétiques n’est pas officiellement reconnu !

En revanche le Parlement Européen ainsi que quelques villes américaines et canadiennes ont reconnu la réalité physiologique de cette intolérance. C’est également le cas de centaines de médecins et scientifiques à travers le monde.  Et des niveaux de gouvernements, en particulier en Europe (la Suède, l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, la Norvège) ont adopté des règlements limitant l’exposition de la population ou de catégories de population plus vulnérables à la technologie sans fil. Cependant, il n’y a pas de consensus et le débat se poursuit depuis des années relativement à ce qui causerait de tous les symptômes énumérés ci-haut, notamment dans la communauté scientifique.

Difficile de s’entendre sur les réactions biologiques du corps humain face à des niveaux de champs électromagnétiques et rayonnements bien inférieurs à ceux acceptés par nos gouvernements qui refusent pour le moment d’adopter des normes des sécurité plus sévères. Les grands déploiements actuels des technologies sans fil, la demande importante qui existe pour celles-ci et leur popularité, en plus du fort lobby de l’industrie des télécom semblent avoir beaucoup de pouvoir sur les autorités publiques.

 

Pourquoi la communauté scientifique tarde-t-elle à reconnaître ce problème de santé publique?

Vous trouverez dans les documents suivants quelques éléments de réponse.

Ondes, science et manigances – Documentaire indépendant de Jean Hêches, France, 2014

World Health Organization: Setting the standard for a wireless world of harm, a call for action and accountability – Olga Sheean, 2017.

Doubt Is Their Product: How Industry’s Assault on Science Threatens Your Health – David Michaels, Oxford University Press, 2008